Tout Reconstruire Après Une Catastrophe (Japon, Équateur...)

Cette semaine, Dame Nature nous a rappeler qui est le patron. Premièrement le Japon, jeudi,  qui se fait secouer une première fois avec un séisme de magnitude 6.2 et une deuxième fois pratiquement au même endroit, 2 jours plus tard avec cette fois une force de 7 sur l'échelle de richter. Le même jour en Équateur, BOOM!, 7.8 sur Richter. C'est une semaine désastreuse. Présentement ont parle de maison et d'édifice démolies, de glissement de terrain, de centaines de morts et des milliers de blessés. Tout est à refaire, encore une fois.

Ça m'a fait réfléchir et j'en suis venu à me demander comment, dans une situation post-catastrophe, se déroulait la reconstruction des lieux saccagés. Pour se faire, j'ai reculé de quelques années et regardé l'évolution de certains site qui ont vécu ce genre d'évènement, puis j'ai comparé l'évolution de la construction.

Est-ce que les tremblements de terre ressentis au Japon et en Équateur serait relié?

Haïti 2010




Haïti 2010 (Richter 7.3)

Déjà 6 ans depuis le tremblement de terre qui à démolie Haïti. Compte rendue de la catastrophe en 2015: encore 200 000 Haïtiens vivent dans des camps et d'autres dans des maisons qui ont été sévèrement brisées. Rien est encore réglé, le nettoyage est fait en partie, mais la reconstruction tarde à se faire. Plusieurs communautés et organismes viennent en aide aux habitants d'Haïti et certains travaux et nettoyage et de réparation sont effectué. Sur le lien suivant Global Communities vous pouvez voir des images Avant/Après des rues et des maisons d'Haïti. Le site le Guardian à aussi de belles images Avant/Après d'Haïti. Bref, rien n'est près d'être achevé. Le manque de ressource et de main d'oeuvre qualifié sont certainement relié à l'état actuel des lieux.



Image Crédit: New Zealand Army

Christchurch, Nouvelle-Zélande 2011 (Richter 6.3)

On a moins entendu parlé du séisme de Christchurch, car pas longtemps après c'était au tour du Japon et de son usine nucléaire de se faire faire la gueule, mais c'est une catastrophe qui est non négligeable et qui a aussi fait beaucoup de dégât. On peut lire sur le web que la reconstruction ne fut pas chose facile, voici des images o ù l'on peut voir à quoi ressemblerait les lieux 1.5 ans après. 



By Mutimaro





Tohoku, Japon (Richter 9)

On l'appelle en anglais: "Great East Japan Earthquake". Il se mérite malheureusement le titre de "plus grande catastrophe" des 5 dernières années vu l'ampleur des dégâts causé par le tsunami qui suivi le séisme. Comment se relève le Japon? Où sont-ils rendu dans la reconstruction du pays?

Cinq ans après le tremblement de terre du 11 mars, le Japon est en monde reconstruction. Le nettoyage est fait en bonne partie partout sur la côte et les paysages pullulent de pelles mécanique. Certain endroit ont malheureusement été abandonné vu le risque de radiation provenant de la centrale nucléaire de Fukushima. Sur la photo plus haut, on voit la nouvelle gare de train de Onagawa, une ville dans la préfecture de Miyagi qui à été très gravement démolie par le tsunami de 2011.

Voir ici un Avant/Après Tremblement de Terre du Japon 2011

Évidemment, les pays plus développés sont ceux qui ont toujours accès à plus de ressources et d'aide. Le Japon et la Nouvelle-Zélande auront clairement plus de facilité à rebâtir qu'Haïti. Si jamais un évènement du genre se produisait au Québec, comment se déroulement le "pendant et après". Croyez-vous que le peuple Québécois est préparé pour un tremblement de terre d'une telle envergure? Comment la CCQ (commission de la construction du Québec) gèrerait la reconstruction.... OUCH!!!! On aime mieux ne pas y pensé... imaginer le bordel avec les syndicats, les villes et les travailleurs...

On vous laisse sur des images publiées sur la page Facebook de Japan Community du tremblement de terre de la semaine dernière au Japon...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire