Se Préparer pour son Examen Compagnon Menuisier

Crédit Image: Alberto G. flickr







Une fois que les 6000 heures d'apprentissages sont complétées et que l'inscription à l'examen de la CCQ est confirmé, que faut-il faire pour se préparer adéquatement à son examen de compagnon charpentier-menuisier?

Évidemment, un bon nombre de choix se présente, tout dépend du budget et/ou de la maîtrise des connaissances de chacun. Certains personnes sont plus téméraires et se présentent sans avoir fait aucune révision, ce n'est pas pour tout le monde. Il ne faut pas oublier que réussir le test de compagnon charpentier-menuisier signifie une belle augmentation de salaire, donc réviser ça devient payant!

Ce qu'il faut savoir

L'examen de la Commission de la Construction du Québec contient un total de 61 questions et chacun des participants possèdent 3 heures pour le réussir, ça donne une moyenne de 3 minutes par question. Il n'est pas permis d'apporter aucune note ou référence. Un crayon, une gomme à effacer, une feuille blanche et une calculatrice sont fournis avec le document. Toutes les questions sont des choix de réponses. 

Ce préparer

Depuis peu, LeMenuisier.ca offre un document de révision et de préparation pour l'examen de compagnon charpentier-menuisier. Vous pouvez le télécharger directement. Jetez un oeil à www.revisionexamencompagnon.ca pour plus d'information.



Ceux qui possèdent les manuels du DEP en charpenterie-menuiserie, n'auront qu'a se prévoir un horaire d'étude pour passer au travers de tout les modules. Les plusieurs centaines de pages de tous les livres contiennent toutes les notions nécessaires certes, mais nécessite un peu plus de temps de préparation car toute l'information importante est répartie à travers les centaines de pages des livres scolaires.

Pour la "modique" somme de 350$ (environ... parfois 395$) vous pouvez aller vous assoir dans une classe et suivre un cours de préparation pour l'examen de compagnon. Le cours vous permettra de revoir la matière en comprimé dans un laps de 14 heures intenses (un week-end). Différentes entreprises donne se cours de révision.

La dernière option est de vous procurer le manuel de révision de votre syndicat. Ceux-ci prête un livre de préparation (style livre d'école) incluant des questions sur les notions de charpenterie-menuiserie.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire