La Marde Blanche des Menuisiers



Il n'est pas question de Ski-Doo, de Snowboard ou autres activités hivernales, mais parlons du trouble et de l'ouvrage supplémentaire qu'apporte la neige aux menuisiers qui travaillent à l'extérieur l'hiver! Je vous liste 5 faits qui expliquent pourquoi la neige n'est pas toujours l'ami des menuisiers sur les chantiers de construction.

Chalk line

Tracé une ligne de 40 pieds avec un "chalk line" quand  ton plancher de maison est détrempé et qu'il neige constamment, c'est ordinaire en es*i! Ca fini toujours par donner une belle ligne d'un demi pouce de large, ensuite c'est ultra facile la suivre avec les murs!!!!


Carré de maison sans toit

Ce n'est pas un mythe! Mais perdre son matériel (bois de construction et autres...) sur un carré de maison qui n'a pas encore de toiture, c'est chose possible lorsqu'il tombe une bonne bordée de neige. Quand les gars arrive sur le chantier et qu'il y a 12 pouces de marde blanche partout sur le carré de maison, c'est difficile de commencer l'ouvrage sans sortir sa pelle. 

Échafaudage

Un menuisier doit souvent travailler en hauteur. Lorsque les échafaudages sont remplies de neige et de glace, ça peut devenir dangereux. Il faut que tout soit bien déneiger. C'est important de toujours avoir avec ses outils, du sel pour déglacer les madriers et les autres endroits propices au danger.

Les p'tits gants de laine blanc!

Si t'en as pas 10 paires de rechange dans ton véhicule, la journée risque d'être longue! Les gants blancs en laine que les menuisiers adorent tant, ben quand il neige ça vaux pas de la crotte! Tu touche du bout du doigt un morceau de bois mouillé, pis la ton p'tit gant blanc en laine il se prend pour le "shamwow" pis en 30 seconde il éponge tout l'eau. Résultat: on change de gant. 

Les outils qui mangent une claque

L'hiver les outils en général ont beaucoup plus la vie dur qu'en été. Les outils pneumatique (à air) plus particulièrement, sont ceux qui écopent le plus et malheureusement ce sont les plus chers. Les tuyaux sont souvent glacé et plein d'eau, les pistolets à clou gèle et les "fitting" ne coopèrent pas! Grrr....

En bout de ligne, il faut savoir que la neige coûte cher en temps et en efficacité aux entrepreneurs. C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi il y a autant de menuisier sur le chômage en hiver.

2 commentaires:

  1. L'osti d'hiver sale. Moi j'suis menuisier ca fait 15 ans pis ca fais 15 ans que je travail dehors à l'année. J'ai connu des ciboire d'hiver fret pis hiver avec d'la neige vous croyeriez pas a sa. Mais cette hiver calisse cest pas un hiver osti cest une DIARRHÉE!!!!! Frette, chaud, pluie, verglas, chaud, frette, pluie... j'pense j'vas aller appliquer pour une job comme caisser au tigre géant! salut bonsoir ca ma fait du bien! demain va etre une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Le pire avec le chalk line de 1/2 pouce c'est ton boss qui vien te chialer apres : criss t'es pas capable de suivre une ligne !!!

    RépondreSupprimer