Photographe de Chantier

Pour les travailleurs sur les chantier de construction, un casque blanc avec une caméra ça sonne comme un inspecteur de la CSST, mais faut pas délirer sur le sujet, car ça pourrait simplement être un photographe de chantier.

Un service large adapté pour tout les entrepreneurs, investisseurs, architectes et fournisseurs.

Toutes les compagnies évoluant dans le domaine de la construction ont besoin d'images professionnelles. Imaginez à quel point se serait moche si il n'y avais aucune photo sur les sites internet, cartes d'affaires, pamphlets, panneaux et enseignes publicitaires. En plus de servir à améliorer l'apparence des entreprises de la construction, celles-ci doivent parfois tenir à jour un dossier d'évolution de projet, aussi appelé: suivi de chantier. Pour ce travail, un photographe de chantier est souvent engagé.

Au Québec tous les travailleurs qui mettent les pieds sur un chantier de construction doivent détenir leur carte ASP construction (santé, sécurité en milieu de travail).

image copyright: ©Jasmin Gendron photographechantier.com

L'équipement
Le stricte minimum est l'idéal. Un ou deux boîtier de caméra, des objectifs grand-angle et à décentrement, des bottes de construction, un casque et un dossard, bref c'est grosso modo l'équipement  nécessaire qu'aura en sa possession un photographe sur un chantier.


photo: wikipedia

Un Vieux Métier. 
Des image qui ont fait le tour du globe. Le métier de capteur d'image sur un lieu de travail, ne date pas d'aujourd'hui. Tout le monde a déjà vu cette photo de travailleurs mangeant leurs lunchs assis sur un "beam d'acier" très haut dans les air. Charles C. Ebbets serait l'auteur de cette photo qui à été prise à New York dans les années 1930, lors de la construction du Rockefeller Center. Marc Riboud, à lui aussi des photos plutôt essoufflantes de peintres jouant les acrobates dans la structure de la tour Eiffel. À cette époque, les normes de santé et sécurité au travail n'étaient pas les mêmes, sinon simplement inexistante.

image: Marc Riboud


image copyright: ©Jasmin Gendron photographechantier.com

Pour terminer ce court billet sur le photographe de chantier, voici une citation de Bill Brandt:
"Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire