Comment Construire un Chalet

Ce texte sur comment construire un chalet est la revanche du billet comment calculer un limon d'escalier


Première partie


Tu t'apprêtes à lire sur ce blog de construction, un article concernant la construction d'un chalet. J'espère que tu ne compte pas la dessus réellement pour te "starter" un projet de chalet, parce que nous allons uniquement nous concentrer à réviser les différentes étapes d'une construction. Il n'y a aucun plan/guide style IKEA dans ce billet qui va t'enseigner à devenir un JEDI de la construction de chalet. Si t'es déçu, je t'invite à retourner regarder des photos sur Facebook mais fais pas ça... tu seras pas déçu.

Ce qui suit tiens compte du fait qu'il faut idéalement être propriétaire d'un terrain, d'un permis de construction, d'un plan et des matériaux nécessaires pour construire un chalet.

Les types de chalets

Un chalet c'est un grand mot qui peut autant vouloir dire "shack pourri dans l'fond du bois"que "asti de grosse cabane sur le bord d'un lac". Il y a des chalets en bois ronds, il y en a fait en conteneur, il y en a en pierre etc. Ce que je veux amener avec tous ça c'est qu'il existe différents styles, et ce à tous les prix. Ici, nous essayerons de vous présenter le plus largement possible, les étapes de construction selon les différentes options disponible.


Modèles de fondation pour chalet

Si ton but est d'avoir un bâtiment habitable quatre saisons, idéalement ça prend une bonne fondation. Les différents modèles de fondations inclus évidemment celles en bétons, soit avec sous-sol ou sur dalle. Les pieux vissés sont également une bonne assise pour se construire sans subir les méfaits du gel/dégèle. Dans le pire des cas, si le but de ta cabane est d'y séjourner seulement une dizaines de jours par année, on peut parler d'un "camp", et bien considère monter ton plancher sur des billots en tour ou sur des blocs de bétons, ça fera la job!

 

Fondation en béton avec sous-sol

Exactement comme une maison, l'option de construire son chalet sur une fondation de béton est celle qui offre la plus grande superficie habitable. Malgré qu'il m'est impossible de vous donner un ordre de prix, je peux confirmer que c'est l'option de fondation la plus cher. Le type de terrain sur lequel vous désirez ériger votre bâtiment et son emplacement son des choses à considérer également.

Fondation sur dalle de béton

L'option d'installer le projet sur une dalle de béton ne doit pas être négliger, car elle est beaucoup moins dispendieuse qu'un sous-sol. Comme mentionné sur ecohabitation.com les construction sur dalle flottante ou monolithique, procurent une meilleure efficacité énergétique et diminuent les risques d'inondation. 

Fondation sur pieux vissés

Les pieux vissé sont une bonne façon d'encrer un chalet au sol. Techno Pieux, Vistek, Pro pieux, name it,  il y a des dizaines et des dizaines de compagnies qui en vendent, ça permet de négocier. Il faut compter plus ou moins 150$ par pieux. Ce qu'il y a d'intéressant avec cette façon de construire un chalet, c'est qu'aussitôt que l'installateur est parti, tu peux commencer à construire le plancher.. L'installation est rapide et le résultat convainquant.


Plancher du chalet

Une fois qu'on a une fondation, on peut commencer la construction du plancher. Un plancher de chalet c'est fait pareil comme un plancher de maison. On peut le faire avec du 2x8, du 2x10, des poutrelles en "I" ou encore avec des poutrelles ajourées. Pour le sous-plancher, l'idéal c'est du veneer BC fir embouveté. C'est raide et résistant. De la belle planche peut aussi être un option intéressante. Faire affaire directement avec un moulin à bois est l'idéal dans ce cas. Avec une dalle de béton, il faut prévoir la plomberie et le système de plancher chauffant au glycol (si voulu) avant de couler. Car il n'y aura pas de plancher de bois par dessus. Sur une dalle chauffante on aime la céramique car celle-ci absorbe la chaleur et la diffuse plus tranquillement .

Comment construire des murs de chalet

Si on commence par la base, au Québec, en 2015, les maisons sont construites majoritairement avec du 2x6 d'épinette. Il y a par contre encore beaucoup de vieilles maisons faitent avec du 2x4 ou du bois "rough"... c'est pas moins solide! La raison pourquoi nos maisons sont aujourd'hui construit de cette épaisseur est simple: l'isolation des murs. Des murs plus épais permettent d'avoir plus d'isolant, donc moins de perte de chaleur. Un chalet cher supérieur ou pas cher standards sera construit en respectant les même normes qu'une maison concernant le structure, mais les matériaux d'isolation peuvent différer selon l'épaisseur de votre porte-feuille.  Certaines quincailleries offrent le service de compter le matériel nécessaire à la construction des murs. Un chalet à plus de risque de ne pas être à la portée d'une quincaillerie, donc vaux mieux bien calculer son bois avant la livraison. On peut aussi compter sur des murs pré-fabriqués. Ceux-ci arrivent isolé si on veut, donc économie de temps. Il faut bien mettre les murs de niveau et les barrés à l'aide montant de bois, car le poids des équerres à toiture (échafaudage) avec les madriers mettront beaucoup de pressions vers l'extérieur. 

Ferme de toit, contreplaqué et revêtement de toiture

Un plan de toiture simple = économie. Quand on surf sur Google des images de chalet, on aperçoit des énormes cabanes en bois avec d'immense fenêtre et des toitures cathédrales fait de bois rond et de timberframe. C'est nice en sale mais tout ça a un prix. Une toiture simple pourrait être traduite comme un deux versants avec une pente 8/12 fait d'un revêtement d'aluminium par exemple. Plusieurs chambres à coucher permet de recevoir plus de gens et l'entre-toit est un endroit qui peut facilement être exploiter pour mettre une chambre, c'est un option qui doit être considéré tout comme l'ajout de lucarne, pour optimiser l'éclairage naturel. Bref, les fermes de toit seront fait comme vous l'aurez choisi avec votre plan. Vouloir assembler soi-même ses fermes de toits m'apparait comme étant un beau défi facilement évitable. La structure du toit est importante et les fermes qui sont fait en usine garantissent une certaine qualité. Une fois les contreplaqués (veneer) installés, il reste à déterminer sur quoi la pluie tombera. Le bardeau d'asphalte est un produit très résistant mais beaucoup plus adhérant que l'acier (toiture en tôle). Quelqu'un qui ne compte pas déneiger son toit de l'hiver est mieux d'opter pour une toiture qui l'avantagera à ce sujet.


Divisions intérieurs du chalet

Quand le toit est couvert et que l'échafaudage est désinstallé autour de la construction, on peut travailler à l'intérieur. Les étapes qui suivront seront l'isolation des murs extérieurs et l'installation des portes et fenêtres. On ne s'attardera pas trop sur ces deux étapes. Ensuite vient l'étape des divisions intérieures. En bois 2x4 idéalement, mais si ton espace est calculé au pouce près, du 2x3 ça fait la job en masse. Certain préfère même utiliser des montants en aluminium. Why not. 

Ensuite vient le tour des plombiers et des électriciens! Il ne faut pas les oublier ceux-là. Les divisions doivent être terminé pour leur permettre de passer la tuyauterie et les fils.

Gypse, plâtrage, peinture... YOU KNOW?


Finition intérieur

Bon la belle job propre, mais aussi le mal de dos et les projets qui finissent plus! Souvent quand on est rendu à l'étape de la finition intérieur, c'est là que les mononcles apparaissent avec leur poche à clou. On pose quel genre de parquet dans un chalet? Dans ton camp de chasse, je recommande de fouiller les annonces "à donner" sur kijiji, on y déniche parfois du bois flottant en bon état. Sinon, pour un chalet style maison, on aime bien la céramique au rez-de-chaussée,  c'est facile à nettoyer et résistant aux égratignures. Pour les chambres à coucher, un plancher de bois c'est l'idéal. Cuisine IKEA? Peut-être? Non? Pourquoi pas... les cuisines ikea sont d'excellente qualité. Faites votre plan en ligne sur la page du planificateur Ikea et comparez.

Fak...

Bref, pas besoin d'être nul pour réaliser qu'un projet de construction n'est pas si simple et qu'il y a un tas de choses à faire et à penser. N'oubliez pas, tout doit être conforme aux normes de la construction si c'est une construction neuve. Après avoir survoler grosso modo toutes les étapes nécessaires pour savoir comment construire un chalet, on retient, qu'il est dans la majorité des cas, il est peut-être préférable pour certain de consulter un courtier immobilier et d'acheter une propriété déjà existante, qui est bien située. Mais ce n'est pas toujours le cas... Quoi! C'est ça la fin du billet? Biensûr que c'est la fin, allez clicker "J'AIME" sur notre page FB et son se dit à bientôt, pour une nouvelle publication touchant la menuiserie sur le meilleur blog de construction, lemenuisier.ca


9 commentaires:

  1. Ça dit pas grand chose, MAIS ça dit tout en même temps. Ça me rappelle mon cousin qui sait à peine à poser une tablette de niveau et qui veut lui même se construire un cabanon... OUSHH.... une horreur.... si ça peut faire réfléchir les gens et leurs faire réaliser que la construction d'un chalet c'est un GROS projets et sans les aptitudes nécessaires... c'est impossible. ALLO UN MENUISIER SVP...

    RépondreEffacer
  2. Un chalet ça demande de l'entretien et de l'argent... j'aime mieux partir en voyage a chaque année. Mon point de vue.

    RépondreEffacer
  3. Je ne dirais pas que c'est impossible pour moi , c'est même cool d'avoir des projets et de l'ambition. En tout cas , j'aime bien l'idée , cela me tente même.

    RépondreEffacer
  4. Quel blog de marde qui te dit de faire affaire avec un menuisier inalement puisque personne ne peut faire son chalet lui même! Soyez intelligent ! N'importe qui peut faire de la construction, la preuve, dans le temps ce sont les voisins qui t'aidaient à faire ta grange et plus de 400 ans plus tard... 90% sont encore debout aujourd'hui !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ton point de vue. Si tu savais à quel point il est triste de visiter une auto-construction fait par quelqu'un comme toi qui se croit tout connaître... un bon menuisier ça coûte cher, mais ça vaux la peine.

      Effacer
  5. moi je suis ébéniste ben crisse pas problème pour la structure timber frame mes l'isolation par si par ca toiture pi toute méchant casse tête

    RépondreEffacer
  6. Bonjour, merci pour votre expertise.Cela aide à se faire une idée des travaux à faire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
  7. Pour la construction d'un chalet, je vous propose d'aller voir des idée sur Sketch up, un logiciel de dessin. Il y a une section de dessin modéliser 3d que vous pourrez consulter. Et le tout tout à fait gratuitement.
    Bonne recherche

    RépondreEffacer