Review en Français du Chalk Line Tajima

Review du Chalk Snap-Line Chalk-Rite II de Tajima, le meilleur outils fragile que t'auras dans ta poche à clou!

Bon alors j'ai choisi de faire un premier "review" sur le blog, et le premier outils qui va se faire analyser est un outils essentiel au menuisier, mais qui malheureusement se brise souvent; le chalk line (cordeau à tracer en français).

Chalk-Rite II Tajima modèle blanc avec poudre noir.

La question qu'on doit se poser ici c'est: Pourquoi je payerais plus de 35$ pour une "ligne à tracer" alors qu'il y en a à vendre pour 10$ et moins?


Juste au cas ou t'as aucune idée de quoi il s'agit ici, un chalk-line, s'est un outils qui sert à tracer des lignes droites sur le sol ou des matériaux. C'est un outils que tous les menuisiers, couvreurs, maçons utilisent régulièrement.

Bon, revenons au dévidoir à craie Tajima. Physiquement, si on le compare à un bon vieux modèle de chalk line en métal gris, il parait un peu fragile. C'est probablement parce que le levier rotatif est en plastique, mais ça s'arrête la. Le boîtier très ergonomique est en aluminium de bon calibre pour les modèle CR201 (rouge et blanc) et CR202 (bleu) et en plastique (ABS) pour le modèle CR301 (noir).

Chalk-Rite II Tajima modèle CR201W.

Ils sont facile à remplir car l'ouverture est grande et bien placer. Les modèles des autres compagnies dont l'ouverture est située sur le côté, finit par s'encrasser de poudre et de pâte et empêche de bien ouvrir la trappe. Tajima inclus un échantillons de poudre avec ses chalk-lines, de la noire pour le modèle blanc, de la rouge pour le modèle de la même couleur et même chose pour celui avec une corde plus fine i.e. de la bleu. La corde est très élastique et reste belle longtemps. Ça permet de tracer des lignes beaucoup plus fine et précise. Il y a deux sortes de cordes disponibles soit 1mm et 0.5 mm, la plus petite étant pour la finition et les coupes plus risquées.

Comment remplir le chalk-line Tajima,

Le couvercle du chalk-line se visse sur le dessus.

Le chalk snap-line embobine fu*?#@g vite. Tiens toi le pour dit! Si jamais t'éclates ton dévidoir à craie en le lançant à un de tes collègue charpentier parce qu'il est trop "cheap" pour s'en acheter un, ne panique pas, ça se répare... La majorité des pièces Tajima sont disponibles chez ton marchant d'outils (marchand d'outil ça fait médiéval un peu non?).

Encrage pour le crochet lorsqu'inutilisé.

Frein pour barrer la corde à craie.

Conclusion
Pour répondre à la question poser plus haut pour cette première critique d'outils: "Si ça vaut la peine d'investir 40$ pour un chalk-line alors qu'on peut en acheter 4 pour le même prix?" ma réponse est oui. Tajima fait de bon outils durable et agréable à utiliser. Un modèle moins cher vaux moins cher car la corde se brise souvent, la manivelle reste coincé et les cochets se brisent. Par contre, si ce n'est pas un outils que vous utiliserai souvent, 5$ pour un chalk line chez Canadian Tire fera amplement la job.

1 commentaire:

  1. 100% d'accord que c le chalkline qui va le mieux, mais yé pas donné comparé aux autres chez home dépôt et canadian tire. Un peu fragile pour le prix mais quand tu travails avec tu vois ben que ça travail mieux que ceux qui sont pas cher.

    RépondreSupprimer