Malgré le fait que nous avions jamais posé la tuyauterie d'un plancher chauffant au glycol, l'affaire c'est avéré plutôt rapide et facile. Pour résumé rapidement de quelle manière on pose le système, il suffit simplement d'attacher avec des ty-raps la tuyauterie de couleur rouge en délimitant les différentes sections préalablement déterminées.
Voici avant et après la pose du système de plancher chauffant:
![]() |
Le styrofoam et l'armature du béton sur lequel la tuyauterie pour le système de plancher chauffant sera fixé. Ensuite il couleront la dalle de 4 pouces de bétons par dessus le tout. |
![]() |
On voit très bien le système qui contrôle le plancher sur le panneau. En premier plan, mon frère qui déroule les tuyaux de pex dans lequel le mélange d'eau et de glycol circulera. |
![]() |
Des centaines de ty-raps et un peu de patience... On peut remarquer la délimitation de deux sections qui seront indépendantes a chauffer. |
Une fois que tout est installé, il ne reste plus qu'a appeler les gars de béton. Le raccordement des tuyaux jusqu'au système ne se fera que plusieurs semaine plus tard, une fois la dalle bien durci.
Le plancher chauffant une fois le béton coulé et flatté. |
![]() |
Le plancher de béton chauffant du garage est plus lisse car aucun recouvrement de plancher y sera installé. |
La prochaine étape dans notre projet de rénovation du chalet est l'installation des portes-patios (5), des fenêtre et des portes.
La pose en escargot est beaucoup plus efficace ! Là le plancher ne sera pas uniforme !
RépondreEffacerFaux! Le système à été installé de cette manière pour une raison:
Effacerpouvoir réglé différent endroit indépendamment.
Je me demandais , quelle épaisseur de styrofoam? Est-ce que 1 1/2 est suffisant? Et doit-on surélever le grillage pour que les tuyaux soit au centre du planche?
RépondreEffacerSi vous avez des liens concernant les données techniques ou trucs d'installation, faites signe!
Merci
Sur une des images on peut clairement lire que le stirofoam est du 1 pouce et demi... je suis sur que c'est assez...
RépondreEffacerBonjour, pour les materiaux vous avez fait affaire avec qui pour avoir les pieces. Et aussi, le polissage du beton du garage c'est fait à quel moment?
RépondreEffacerMerci
Le polissage se fait la journée qu'il coule le béton.
EffacerBonjour, très intéressant! Je vais me construire un garage cet été et je voudrais installer un système de chauffage comme le votre. Où avez-vous trouvé les spécifications pour l'installation et la quantité de tuyaux à installer?
RépondreEffacerMerci à l'avance,
Philippe
C'est leur expertise!, il suffit de les contacter eux!!
EffacerJUSTE A VOIR LES PHOTOS
RépondreEffacerJE NE CROIT PAS QU'ILS SONT DE VRAI CHAUFFAGISTE
Quelle est l'épaisseur de béton à couler sur ce système? Il y a un minimum à respecter? C'est un autonivellant?
RépondreEffacerLors du coulage de béton les gars a l’aide d’un crochet vont lever le grillage pour que le système soir au centre du beton, pour une dalle monolithique 4’’ de beton, plus il y aura de beton par dessus le système plus le plancher sera moins performant,
RépondreEffacer